Le projet du chantier aux abords de la gare de Bressuire

Pourquoi faire des travaux aux abords de la Gare de Bressuire ?

Aujourd’hui, la voie ferrée de la gare de Bressuire créée une réelle limite fonctionnelle et physique entre le centre-ville et le quartier "Marolleau". Une situation qui freine le développement des deux rives de part et d’autre de la voie ferrée. Des rives que la ville de Bressuire cherche à densifier.
L’enjeu est de mettre en synergie différents lieux de vie et ainsi créer un espace clé au sein de Bressuire avec une mixité d’usagers et d’usage.

L’Agglomération du Bocage Bressuirais souhaite développer l’organisation des mobilités, créer un pôle d’accueil et d’accompagnement des jeunes ainsi que regrouper des lieux de vie et de services.

Pour cela, l’entreprise EGDC (Entreprise Générale Denis Construction), située à Cerizay et spécialiste du gros œuvre et de la construction, est mandataire d’un groupement de conception réalisation, mission confiée par l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

Travaux Quartier de la gare de Bressuire
Logo PEM Rose

Le Pôle d'échanges
multimodal

Le chantier aux abords de la gare de Bressuire a pour objectif de créer le point de rencontre, d’être le cœur des différents flux de la ville. C’est pour cela que le Pôle d’Échanges Multimodal est réalisé.
En plus d’être au cœur de multiples modes de transports en commun (cars, train...), son but est également d’inciter à utiliser d’autres modes de déplacements (vélo, marche, co-voiturage). Il doit devenir le lieu principal de rassemblement des transports collectifs.
Étant un lieu de passage, le Pôle d’Échanges Multimodal doit rendre plus faciles et plus sûrs les échanges entre les différents modes de transport et offrir de meilleures conditions d’attente à tous les usagers.

Logo CJM Rose

La Cité de la jeunesse
et des métiers

Matin et soir, en plus des cars et des TER, la gare de Bressuire accueille 21 cars scolaires. Cela représente une opportunité évidente de réaliser un point de rencontre où tous les services pour la jeunesse sont rassemblés. C’est pour cela que la Cité de la Jeunesse et des Métiers a été imaginée. C’est dans un seul lieu principal que les jeunes pourront être accompagnés aussi bien pour leurs questions quotidiennes que pour leur orientation professionnelle.
En plus d’aider la jeunesse, un espace de coworking va être réalisé pour inviter les personnes de tous les âges à travailler dans ce lieu convivial et agréable.

logo de la Passerelle

La passerelle

La passerelle sera un véritable belvédère sur la ville de Bressuire et son paysage. Elle permettra de faire le lien entre la gare de Bressuire et le quartier "Marolleau" avec légèreté, transparence et simplicité. Un balcon à échelle urbaine.
Divisée en trois parties, elle connectera le Boulevard Georges Clémenceau et la place Saint-Jacques à la Cité de la Jeunesse et des Métiers, la gare SNCF et le quartier "Marolleau" de l’autre côté des voies ferrées. Afin d’être accessible à tous, l’accès se fera par les escaliers ou grâce aux ascenseurs pour les personnes en situation de handicap.

Déroulement du chantier

  • Sep 26, 2019

    Septembre 2019 - Printemps 2020

    Fermeture du Boulevard Georges Clémenceau (points d’arrêt du transport public déplacés vers la place Jules Ferry et la rue du Général Leclerc)

  • Sep 26, 2019

    Été 2020

    Début du chantier de la Place de la Gare

  • Sep 26, 2019

    Début 2021

    Fin des travaux pour la Cité de la Jeunesse et des Métiers

  • Sep 26, 2019

    Courant 2021

    Fin des travaux pour le Pôle d’Échanges Multimodal et sa passerelle

Autour du chantier aux abords de la gare de bressuire

Le projet du chantier de la Gare n’est pas seulement le Pôle d’Échanges Multimodal ni la Cité de la Jeunesse et des Métiers, c’est aussi :

- l’aménagement de  Pôle Emploi
- un regroupement scolaire Ferry-Guédeau
- un boulodrome
- de nouveaux lotissements

Plan du Quartier de la Gare de Bressuire

Les financeurs du projet :