Les entreprises participantes au réaménagement du secteur de la gare de Bressuire
Qui sont les acteurs du chantier ?
Pour le réaménagement du secteur de la gare de Bressuire, huit entreprises, quasiment toutes du nord Deux-Sèvres, ont rassemblées leurs expériences et leur expertise pour former l’équipe de conception réalisation de ce projet novateur.
Le chantier comprend la création du Pôle d’Échanges Multimodal et sa passerelle puis de la Cité de la Jeunesse et des Métiers.
Découvrez les entreprises et leur rôle au sein du chantier du secteur de la gare de Bressuire.
E.G.D.C
Mandataire du groupement
Z.I de Longchamp, 79143 Cerizay
Tél : 05 49 80 58 64
www.egdc.eu
L’entreprise EGDC a remporté le marché suite à l’appel d’offre de l’Agglo2B. C’est ce qui fait d’elle, l’entreprise mandataire du groupement de conception réalisation. Elle représente l’ensemble des membres du groupe auprès du maître d’ouvrage et coordonne leurs différentes prestations. EGDC a donc pour mission d’organiser, avec les architectes et les cabinets d’études, l’ensemble du chantier.
CHARIER TP SUD
Entreprise VRD
Lieu dit le Chézeau, 79143 Cerizay
Tél : 05 49 81 06 24
www.charier.fr
CHARIER TP est en charge de l’aménagement extérieur de la gare de Bressuire afin de rendre davantage accessible son secteur. L’entreprise revoit, notamment, l’organisation des voiries autour de la gare de Bressuire ainsi que l'aménagement des espaces paysagers qui vont rendre le quartier plus convivial.
SAS TRIADE
Architecte Maître d'œeuvre
15 rue Georges Clémenceau, 79143 Thouars
Tél : 05 49 96 11 72
www.triade.pro
Le cabinet d’architecture TRIADE est en charge de la restructuration de la Cité de la Jeunesse et des Métiers, du Pôle d’Échanges Multimodal ainsi que la conception de la passerelle. Il y a une première phase de préparation, de mise au point et de validation auprès d’EGDC, en collaboration avec les bureaux d’études. Puis Triade fait le suivi de la conformité du projet en fonction des plans réalisés en amont.
SAS ATES
BET Structure Béton
28, rue Blaise Pascal, 79000 Niort
Tél : 05 49 06 91 11
www.ates.fr
ATES est un Bureau d’Études Techniques qui travaille en lien avec EGDC et Triade. Pour le chantier de la gare de Bressuire, son rôle est d’être le garant technique de la conception et réalisation de la structure en béton des futurs bâtiments ainsi que du réaménagent des bâtiments de la Strada.
AIA - AIA INGENIERIE
BET Structure Passerelle
1, avenue du Bois l’Abbé, 49070 Beaucouzé
Tél : 02 41 36 88 50
www.aialifedesigners.fr
AIA INGÉNIERIE (Architectes Ingénieurs Associés) est un Bureau d’Études Structures. Son rôle au sein du chantier est de faire la conception de la structure de la passerelle. L’entreprise calcule et créer son architecture ainsi que sa charpente, ses fondations et son accessibilité. La réalisation de la passerelle est confiée à un sous-traitant, AIA Ingénierie fait le suivi de la construction afin de vérifier la conformité.
ACE
BET Fluides
2 place Dupin, 79302 Bressuire
Tél : 05 49 65 14 10
www.bet-ace.fr
L’entreprise ACE est en charge de la conception des plans et de l’installation des réseaux de chauffage, de ventilation et d’électricité. Son rôle est également de faire le suivi du chantier de la gare de Bressuire en contrôlant les fluides mis en place par leurs sous-traitants.
ECCE TERRA
BET Espaces Verts
8 rue du Bourg Joly, 49125 Tierce
Tél : 02 41 42 84 08
www.ecce-terra49.fr/
ECCE TERRA est une entreprise architecte paysagiste, son but lors du réaménagement du secteur de la gare à été d’imaginer et créer l’aménagement paysager avec l’architecture des espaces verts et le prolongement de la coulée verte.
SIT&A CONSEIL
BET VRD
140 avenue de Paris, 79000 Niort
Tél : 05 49 33 09 49
www.siteaconseil.fr
SIT&A CONSEIL, cabinet géomètre et VRD, assure la maîtrise d’œuvre VRD avec les projets et services techniques de l’Agglo2B et de Bressuire. Il réalise les plans de coordination des réseaux, puis réalise le raccordement des futurs bâtiments avec les différentes opérations à proximité. Aussi, Il traite les plans d’aménagement des revêtements autour des bâtiments pour le domaine public en respectant les normes PMR.