Un pôle d'échanges multimodal, c'est quoi ?
Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu central où tous les types de mobilités sont rassemblés. (Ici, le train, les cars, le vélo, la marche…). Aujourd’hui, la gare de Bressuire est au cœur du Pôle d’Échanges Multimodal.
Rassembler les modes de transport
L'Agglomération du Bocage Bressuirais souhaite faciliter les différents déplacements et améliorer la qualité de vie des habitants de Bressuire et des usagers des transports. Pour cela, les travaux ont comme objectif de mieux organiser la circulation autour de la gare pour tous les modes de transports.
Les bus et transports scolaires
Pour centrer tous les modes de transports, 3 pôles cars seront créés :
- La gare donnera accès à 8 quais qui seront affectés aux circuits commerciaux (TER…)
- Un espace avec 3 quais réservés aux cars scolaires sera accessible au Boulevard Georges Clémenceau afin de desservir les établissements et le regroupement scolaire
- En traversant la passerelle, vous trouverez à proximité de la gare de fret 7 autres quais pour les cars scolaires.
Le Train
Le chantier de la gare de Bressuire ne va pas modifier les destinations du train (Saumur-Les Sables d’Olonne).
Cependant, son accessibilité sera facilitée par la création d’une passerelle qui passera au-dessus des voies ferrées pour un meilleur accès aux deux rives.
Elle va relier la Place Saint-Jacques à la Gare de Frêt.
Les Vélos
En plus de devenir l’endroit incontournable pour tous les habitants en matière de transport, le Pôle d’Échanges Multimodal offrira l’accès à des conseils en mobilité et un parc de location de deux-roues.
Pour favoriser l’usage des vélos, des stationnements spéciaux seront créés ainsi qu’un prolongement des voies vertes, qui relient les communes du bocage Bressuirais, le long des voies ferrées.
Avec une nouvelle signalétique, les usagers pourront se rendre dans le centre-ville facilement.
Bressuire invite à faire les bons gestes
Le Pôle d'Échanges Multimodal est un carrefour pour toutes les mobilités. La ville de Bressuire a donc décidé de créer des espaces spéciaux pour favoriser le co-voiturage. Ce lieu sera également un point de départ et d'information pour les circuits à pied au cœur de la ville et de ses alentours.