Retour sur l’histoire de la gare de Bressuire

Elle fait partie de la vie de la ville depuis toujours et elle vit aujourd’hui une évolution majeure : la gare de Bressuire. C’est l’occasion de revenir sur quelques moments marquants de son histoire.

À la suite des guerres de Vendée et de la répression révolutionnaire, le bocage subit une période de longue stagnation. Bressuire ne comptera que 2 685 habitants en 1841.

L’arrivée du chemin de fer en 1866 change considérablement le paysage urbain entrainant des résultats favorables. La ligne La Roche-sur-Yon – Bressuire est mise en service en mars 1871 par la « Compagnie des chemins de fer de la Vendée ».

L’extension jusqu’à Tours sera réalisée en plusieurs fois entre 1873 et 1875. En 1887, la ligne Bressuire – Poitiers en passant par Parthenay et Neuville-de-Poitou est mise en place. La ville de Bressuire devient un point de croisement ferroviaire régional. Elle continue à se développer grâce aux différents échanges commerciaux et techniques.

L’évolution se prolonge grâce à la gare de marchandises qui s’implante dans la ville à la fin du xix ème siècle. Bressuire compte dès 1886, 4 200 habitants.

Malheureusement, les conflits mondiaux touchent la France et créent un ralentissement du développement de Bressuire dans la période de 1900-1950. Le xx ème siècle signe l’affaiblissement de l’activité ferroviaire à Bressuire entre 1960 et 1982 avec la fermeture de nombreuses lignes, pour les voyageurs d’abord et les marchandises ensuite.

Aujourd’hui

De nos jours, il reste uniquement une ligne pour le transport des voyageurs et des marchandises, c’est la première qui était mise en service à Bressuire : la Roche-sur-Yon – Saumur.  La gare de Bressuire est également desservie par le TER, les cars et les transports scolaires.

Bressuire, ville dynamique, est aujourd’hui au cœur des différents flux (scolaire, administration, transports…) avec ses 20 000 habitants. L’évolution de la gare en Pôle d’Echanges Multimodal initie une nouvelle ère pour ce lieu qui, depuis plus de 150 ans, contribue au développement de la ville.

Les débuts de la gare de Bressuire
Vue face de la gare de Bressuire à ses débuts
Ancien train à la création de la gare de Bressuire

Toutes les actualités

C'est la rentrée sur le chantier de la gare de Bressuire

C’est la rentrée sur le chantier du secteur de la gare de Bressuire

Avec les congés d’août, c’était un mois assez calme pour…

Lire la suite

La chantier de la gare de Bressuire en pleine évolution

Le chantier de la gare se prépare aux congés

Durant le mois de juillet, le chantier du secteur de…

Lire la suite

Vue aérienne du quartier de la gare

Évolution du réaménagement du quartier de la gare de Bressuire

À travers une vidéo réalisée par la ville de Bressuire…

Lire la suite